Qui je suis
Certifié SERRURIER-METALLIER DEPUIS 1992
jean christophe CUNIASSE surnommé QQ ou plus récemment Q
est CONCEPTEUR de multiple serrures distribuées à ce jour :
consultant pour la marque Fichet et son modèle 787-la serie S ,
a l'origine des adaptables CYC ou Mul-t-Lock pour pompes 8 & 10 gorges
ou encore des serrures MOTTURA en cylindre KABA
et de nombreux outils de dépannage :
clef-parapluies modulaires , crochets variés et clef universelle C.U.I.R
COB PRO Para et AUTO , Keymatic, Rapid'open et styl'Open .
et l'impressionnant AUTOMATIQUE pour sûretés MXB-B & MXB-C.
MxB-b&c
Je sais que la sensation du TAC n'est pas donné a tous ....pour aider mes confrères spécialistes du coffre-fort, je me concentre sur des concepts oubliés et des capacités innovantes de réalisation .Cet outil a nécessité 20 années de conception pour un achèvement ponctué d'évolutions.....
Mon histoire
Il faut débuter petit avant de voir grand. Tout a commencé avec diverses séries de Clef Universelle d'Intervention Rapide (C.U.I.R) en 1995.
Surtout pour limiter les étincelles et le bruit des dépannages de 2 h 35 du matin ,
plus connus sous le nom de "forceurs de serrures"...
.....C'est en 1997 que l'ouverture d'une FICHET 787 -APSAD Norme A2P3* de l'époque-me permit d'en découvrir la faille , d'en créer l'outil et sa technique.
Pourtant censé résister 15 minutes (en conditions du laboratoire CNPP ) Il ne faut alors que 8 secondes pour l'ouverture d'une serrure Droite Poussante ! .
Je pris contact avec les détaillants Point Fort du Val de marne pour leur distribuer le premier Kit d'ouverture 787 suite aux démonstrations qui les laissèrent ébahis !
Très rapidement , Je fus directement sollicité par le groupe en relation commerciale exclusive avec le fabricant centenaire FICHET pour participer à ce nouveau défi : Améliorer la sécurité pour atteindre le niveau A2P3* avec ma version S dont la série Z bénéficie encore à ce jour à l'issue de mon premier contrat de consultant avec le fabricant FICHET a tout juste 26 ans .
Renforcé et initié aux besoins industriels ,
les consultation s' enchaînent :
Vak-picard ,Pollux-france ou encore Vachette (pour leur faille d'impression sur la sûreté RADIAL S/Si) .
Puis de nombreux quincaillers-distributeurs souhaitent se lancer( AFDB , FASS sécurité) , suivant l'exemple du précurseur MEDECO et de son "ingénieux" maison , dans l'axiome des cylindres adaptables : une seule clef pour tous les piquages propriétaires tel que JPM , VAK , Muel , Bricard , Fontaine & Deny.....
Ainsi se crée CYC (Cylindre Y Clef ) situé aujourd'hui au 81 boulevard richard Lenoir à Paris 75011
Grâce à mon expérience et mon approche orientée résultat, managé par Virgil Mas Navarro , nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux clients d'exception aidé par le sagace Voytek Bartowsky (SEUCOM-Medeco) , encore lui , qui réalisait la logistique de production des premiers modèles distribué alors au 18 boulevard jules ferry ,
Siège de notre première micro-usine des célèbres cylindres CYC qui rassemblent la gamme la plus complète d'adaptation de serrure du marché actuel.
Puis ,toujours orienté vers le nécessaire service d'intervention dans l'urgence , je reprend la liste des outils a découvrir ou à réaliser.
La précédente découverte en 1998 de cette petite meule droite , qui permet de dépasser les pastilles anti-perçage , et aux concurrents de se rallier à cette méthode , fait évoluer la prestigieuse marque de serrure TORDJMAN/REELAX qui modifie son encoche de passage de 3.5 mm a 2.9 mm.
Equipé d'une extension de tronçonnage , cet outil reste le plus pratique ,léger et fonctionnel de l'époque. Plus de 400 serruriers l'ont adopté , sans jamais retrouver pareille technologie à l'heure actuelle.
Début 2000 ,un nouveau siècle : L' électronique n'est pas en reste .Fort du besoin de remplacer un simple bouton de sonnette à 2 fils par un contrôle d'accès déporté , connectable à un interphone analogique pour déclencher un verrouillage selon des critères de Timing pré-établi , codé par le bouton extérieur ou en libre passage "à simulation" :
le To-Ti-SCHLAK ! est né .
Concept simple et efficace , toujours utilisé en France pour ouvrir leurs porte/ sas par les activités libérale en copropriété (kiné , dentistes ,avocats, etc ....).
Depuis la démocratisation de la technologie d'impression 3D qui était la base de ma première structure de 1995 un peu trop novatrice pour l'époque :
-le système KEYSTORE de scan & d'impression de clef par frittage laser avec process EOS -
Je continue cette révolution du 21e siècle en imprimant mes outils et solutions pour serruriers et services d'interventions avec beaucoup de joie.
Coté C.V ?
Epicurien , Joueur de guitare Basse , lecteur assidu de bandes dessinées et bricoleur confirmé (changer une ampoule ? Ok , ok j' éteins d'abord ...) .